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Words, words, words...

Par CLAIRE POITTEPublié le 11 mai 2016 à 21:21 ♦ Mis à jour le 04 nov. 2016 à 11:27

                                                                    Words, Words, Words ...(Hamlet, Shakespeare Act 2, Scene 2)

Mots ou expressions interdits

Forbidden words or phrases

A

 I agree (I am agree );

First/In the first place/To begin (In a first time ); First of all (firstable); It is an excerpt from (It is extracted from);It reflects (It traduces)

The text deals with (The text talks about/ speaks about ); The article investigates …/describes …/ depicts.../presents …/analyses …

It enables X to…(It permits to) ; to set up/ to launch (To instaure)

Smoking should be banned in  (We should ban smoking in public places : we = you + me; On = passif) Concerning (face to )

 

Les Faux-amis

 

« False Friends »

B

Noms : agenda ≠ diary ; basket≠trainers ; chance≠ a hazard ≠luck  ; college≠university ; dramatic≠disastrous ; engaged ≠ committed ; emission ; experience≠experiment ; facility (bâtiment, infrastructure) ; fault ≠ mistake figures (les chiffres) ; infancy ≠ childhood ; issue (problème) ;  a journey ; pension≠boarding house/school;petrol≠oil ; rendezvous≠date≠appointment ;  reunion ≠meeting ; service≠favour ; society≠company/firm ; souvenir≠memory ; stage≠course/work experience ; surname≠nickname ; utility (réseau de distribution)

C

Adjectifs: Actual (réel) ≠ current (actuel); ancient≠former ;  comprehensive ≠understanding ; confused≠embarrassed ; engaged≠ committed ; large ≠wide ; proper ≠clean ; sympathetic ≠ friendly, nice ; versatile (polyvalent)

D

Adverbes Actually (en fait) ≠ currently ; now (actuellement) 

E

Verbes : assist ≠ attend ≠ help ; assume (supposer) ; charge ≠ load ; command≠ order ; control≠check ; cope with deceive≠disappoint ;pass an exam ≠ take/sit an exam ; pretend≠claim ; propose ; remark≠notice ; resent≠feel ; rest≠stay ; resume≠summarise ; retire ≠ withdraw ; support ≠bear/put up with

F

Participe présent/ participe passé (I am interested≠ It is interesting) annoyed/ing; bored/ing; embarrassed/ing; frightened/ing; shocked/ing

Les indénombrables

Uncountable words

G

advice (a piece of advice ); energy, evidence,fruit ; furniture, hair (≠ hairs : les poils) ; history/geography/maths ; homework ; information, knowledge, luggage,money ; news, research, progress (≠ an advance), traffic ; (N) travel ; waste ; weather

 

 

Les Confusions lexicales

Word confusions

H

Noms : a job/Ø work ; thing/think ; experience/experiment ;  health ≠ wealth ;hour ≠t ime; person_someone≠people; photograph ≠ photographer; Ø politics/ politicians/ a policy ; relation/relationship; a seat≠ (V) sit; price≠prize; professor ≠teacher; title ≠ headline;

I

Adjectifs et adverbes : As ≠  like; asleep ≠sleepy; economic ≠ economical; every time ≠  all the time ; everyday ≠ all day long; never≠ ever; private (adj) / privacy (nom)  quiet ≠ quite ; real/really; right/good ;small≠little; sometimes≠ some time; still ≠ always ≠ again ;simple/simply;  strange≠foreign  

J

Verbes : arrive ≠ manage(réussir)  ≠happen ; be used to + BVing (être habitué à) ≠  used to+BV(action révolue); become (devenir) ≠ begin (commencer) ; come (venir) go (aller) ; die (mourir) ≠  dead (adj: mort) ≠ death (la mort) ; bring≠take ; fall≠feel≠fill ; fly (voler) ≠  flee (fuir); hear≠listen ; look for≠look after≠look at, see, watch ; live≠leave ( laisser quitter) ≠ let(laisser faire) ; lie≠lay ; make ≠ do ;  stay (rester) ≠ still (adv: encore) ;remind ≠ remember; rise (se lever) ≠ raise (soulever) ;  speak say tell talk to ; teach (apprendre à quelqu’un) learn (apprendre de quelqu’un); wait (attendre) ≠  expect (s’attendre à );

K

Prépositions: across≠through; for/to ; during/for/while ; since (moment précis)/for (durée mesurée); here ≠ there≠their≠they're

Mots incolores et mots colorés

Colorless and colorful words

BAD BIG GET GOOD IDEA  IMPORTANT INTERESTING LIKE MAKE NECESSARY PROBLEM SHOW SMALL STOP SUCEED THINK UNDERSTAND                           mail Open the file!

anglaiscpge.free.fr/methodes/reformulation/2013---colorful-and-colorle.pdf

 

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M

INTRODUCTION: In most cases/People generally think/The question of.. is a topical/essential/thorny issue …

N

PART1: First/ In the first place/ first and foremost/ On the one hand

O

PART 2 :Then/ On the other hand…/ Second/ next/…

P

PART 3: Finally/ Eventually …

Q

TRANSITION: Let’s now move on to the question of….

R

CONCLUSION: To sum up/In a nutshell/ All in all/ To conclude…

Mots de liaison

Linking words

 

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S

Addition: What's more/ Plus/ Moreover (More of that) / beside, in addition/ furthermore/ next/ also/ most importantly…

T

Purpose: In order to/ So as (not) to/So that

U

Cause: As/ Since/Because/ Because of+N

V

Concession: Although,though,,in spite of +N, despite + N, however, Yet

W

Condition: Provided (à condition que)/ As long as/ So long as/ Otherwise (sinon)/ Unless (à moins que)

X

 Consequence: Consequently/ therefore/ as a result/ so/ that is the reason why/why/hence

Y

Opposition: Unlike,whereas, while

Z

Time: As:As soon as/ Meanwhile (pendant ce temps)/ Once/Till/until/ while (pendant que)

Catégorie :

QUANTIFIERS

Par CLAIRE POITTEPublié le 10 mai 2016 à 13:45 ♦ Mis à jour le 04 nov. 2016 à 11:12

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Useful links

Par FLORENCE DUPRE-TRAMIERPublié le 10 janv. 2016 à 21:33 ♦ Mis à jour le 04 nov. 2016 à 09:55

MODALS

Par CLAIRE POITTEPublié le 10 mai 2016 à 13:06 ♦ Mis à jour le 13 oct. 2016 à 13:59

MODAUX

 

1- Généralités:

 

Pour signaler sa présence et montrer son point de vue, l'énonciateur peut utiliser des auxiliaires modaux:

au présent: must – can –  may shall  will

au passé: could – might – should - would

 

Leur particularités:

-ils n'ont pas d'infinitif (donc jamais to devant un modal), de forme en -ing, de participe passé

-ils ne prennent pas de «s» à la 3ème personne du singulier du présent simple

-ils occupent toujours la 1ère place dans le GV, et ne sont donc jamais précédés d'un autre auxiliaire

-ils prennent eux-mêmes en charge les opérations de questionnement et de négation, et n'ont jamais recours à «do», «does» ou «did»

-ils ne sont jamais suivis de to + BV, de V-ing, d'un verbe conjugué, ni d'un participe passé

-ils ne peuvent être suivis que d'une BV , de Be+V-ing, de Have+PP, ou de have been+V -ing

-ils ne peuvent jamais être suivis d'un autre modal

-il peuvent porter la marque du présent ou du passé (sauf «must»)

 

2- Les modaux ont tous deux valeurs:

 

1- Une valeur radicale (l'obligation, la permission, l'interdiction, la capacité, l'incapacité)

 

2- Une valeur de probabilité (l'énonciateur évalue les chances pour que l'action éxprimée par le verbe ait lieu quasi-certitude ou forte probabilité, probabilité moyenne, faible probabilité, impossibilité, ou forte improbabilité)

 

 

 

 

 

Exemples:

 

1- «He must be home by five»: Il doit être à la maison avant cinq heures:

Valeur radicale: obligation: l'énonciateur impose au sujet d'être de retour à 5h

Lorsqu'il a une valeur radicale, il est impossible de mettre le modal au futur car on ne peut pas mettre

deux modaux côte à côte (will can ou will must par exemple sont impossible) il faudra donc avoir recours à

des équivalents des modaux (be able to pour can, be allowed to pour may, have to pour must)

 

 

 

2- «He must be home by now»: Il doit être à la maison à l'heure qu'il est:

Valeur de probabilité: l'énonciateur dit qu'il y a de fortes chances pour que l’événement soit réalisé

Lorsqu'il a une valeur de probabilité, le temps n'est pas marqué par le modal, qui se contente d'exprimer

toujours au présent les chances plus ou moins fortes que l'événement ait lieu d'après l'énonciateur, par

contre, l'événement dont il parle peut lui être au présent, passé ou futur: il se peut qu'il soit en train de

pleuvoir (présent), il se peut qu'il pleuve (sous entendu «bientôt» donc futur), il se peut qu'il ait plu (passé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valeur radicale

 

VALEUR

MODAL

PRESENT

FUTUR

PASSE

Permission

MAY

May

Will be allowed to

Might/could/was allowed to

Capacité

CAN

Can

Will be able to

Could/was able to

Obligation

MUST

Must

Will have to

Had to (must n'a pas non plus de passé

Interdiction

CAN'T/MUSTN'T

Can't/mustn't

Won't be allowed to

Wasn't allowed to/ couldn't

Absence d'obligation

DON'T HAVE TO/ NEEDN'T

Don't have to

Won't have to

Didn't have to

 

 

Valeur de probabilité

 

Degré de probabilité

Modal

Événement en train de se dérouler

Événement à venir

Événement passé

Probabilité forte/ Quasi certitude

MUST/WILL

Must/may+be+BVing

Must/will+BV

Must/will+have+

participe passé

Probabilité moyenne

MAY

May+be+BVing

May+BV

Have+participe passé

Probabilité faible

MIGHT

Might+be+BVing

Might+BV

Have+participe passé

Quasi impossibilité

CAN'T

Can't+be+BVing

Can't+BV

Have+participe passé

 

EXCEPTION: should:

valeur radicale(conseil) mais se comporte comme les modaux de probabilité:

ex: You should have worked harder. (Tu aurais dû travailler plus.)

He should be practising sport instead of watching TV. (Il devrait faire du sport au lieu de regarder la TV)

He should go shopping. (Il devrait aller faire des courses.)

 

 

Ainsi donc, must par exemple peut être nié de 3 façons:

Valeur radicale: (obligation)

Ex: He must go: Il doit y aller: obligation

1- He mustn't go: Il ne doit pas y aller: interdiction

2- He doesn't have to go: il n'est pas obligé d'y aller: absence d'obligation

 

Valeur de probabilité: (forte probabilité)

Ex: He must be working: Il doit être en train de travailler: j'en suis quasi sûr

3- He can't be working: Il ne peut pas être en train de travailler: quasi impossibilité

CAS PARTICULIERS : LES QUASI-MODAUX : DARE (oser) et NEED (avoir besoin de)

Ils ont une forme modale : ex : You needn't go (tu n'as pas besoin d'y aller)

Need I tell you again... ? (Ai-je besoin de te répéter... ?

How dare you say such a thing ? (comment oses-tu...) surtou aux formes

interrogatives et négatives

Et une forme verbale classique: I really don't need to buy so much food ! (je n'ai vraiment pas besoin

d'acheter...

Do you need to get some more …? (As-tu besoin de...)

II can't believe he dared to jump from that bridge !

N.B : au passé il y a une différence entre « You did not need to tell him the truth » (l'action n'était pas nécessaire et on ne sait pas si elle a eu lieu)) et «  You needn't have told him the truth » (l'action n'était pas néccessaire mais elle a eu lieu)

DETERMINERS

Par CLAIRE POITTEPublié le 10 mai 2016 à 13:13 ♦ Mis à jour le 16 juin 2016 à 06:14

LES DETERMINANTS

EMPLOI DE L’ARTICLE DEFINI : the (déterminé) ou Ø (général)?

I like music ≠ I like the music she plays

 

THE

Sens déterminé

Ø(s)

Sens général

 

 

 

Détermination Contextuelle

(éléments déterminés  soit par of soit par une relative)

 

The … of

The history of England.

 

 

 

 

Si on peut ajouter “en général” au nom dont on parle (l’histoire en général, les montres en général…)

I love Ø history

 

The….that

I like the cakes (that) she makes

Ø I love cakes

The … which

The watch (which) you are wearing.;

Ø Watches are expensive

The … who

The man who works for her

Ø Men are unpredictable

The …where

The field where we had a picnic

Ø Their house was surrounded by fields

Élément déjà repéré dans la situation d’énonciation et repris par “the”

I saw a cat. The cat…

Ø Cats are lovely pets

Détermination situationnelle (éléments déjà repérés dans la situation)

 

(A table) : Can you pass me the salt please

Ø Salt is bad for the health

Instruments de musique

She plays the piano, the guitar, the saxophone

 

Sports

She plays Ø sports  

 

GEOGRAPHIE

-Noms de pays au pluriel, comportant un adjectif ou désignés par un sigle

 

 

-Les régions de pays non anglophones

 

-Les fleuves

- Les noms de peuples, nationalités ,

 

 

 

The United States + accord au singulier, the Netherlands (les Pays Bas) + Singulier, the Soviet Union, the United Kingdom, the UK, the USA, the British Isles

 

The Sahara, the Bahamas, the Philippines, the Congo..

The Thames, the Seine, the Nile.

The English, the French

 

 

Noms propres de pays au singulier

 

 

 

 

 

-Les régions ou états anglophone

 

 

-Langues

 

 

Ø France, Ø England

 

 

 

 

 

 

Ø Wales, Ø Texas, Ø Ohahio…

 

Ø English is an easy language to learn

Les astres

The earth, the sun, the moon

 

 

Le temps qu’il fait

I don’t like the cold

 

 

Moyens de transport

I’ll take the train, the plane,

 

 

Adjectifs substantivés

The rich, the poor, the undocumented, , the blind, the unemployed, the homeless, the underprivileged…. + accord au pluriel 

 

 

Race animale

The horse/ the dog is a faithful animal

 

 

Inventions  technologiques

The Internet, the telephone, the radio (the environment)

Exception

Ø television

Titres, grades, professions

The president, the Queen,

Suivi du nom de la personne

Ø President Obama Ø Queen Elisabeth

 

 

Les repas

Ø Breakfast is ready, dinner is served

Périodes de temps déterminées

I’ll see you in the summer (celui qui vient, le prochain)

Périodes de temps générales

Ø Summer is a hot season

 

EMPLOI DE L’ARTICLE INDEFINI : a ou Ø ?

 

Nom de métier ou de religion

His mother is an engineer

John is a catholic

Devant un nom au pluriel

She has got Ø blue eyes

Sens distributif

Twice a week

50 miles an hour

Devant un indénombrable singulier

Ø Bread, Ø suger, Ø meat,

Exclamation

What a beautiful day !

He is so brilliant a boy

Such a great time

Devant les noms collectifs

Ø advice, Ø luggage, Ø furniture…

With ou without+ a +N

They never go out without an umbrella

 

 

 

 

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