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Classes préparatoires PCSI-PC-PSI

Tous les articles (23)
  • Débouchés

    Par admin laperouse, publié le mardi 21 janvier 2014 15:48 - Mis à jour le mardi 5 décembre 2017 21:54

    Les témoignages des anciens élèves - La carte des écoles intégrées par nos élèves - FR - ENGEES - Programme Ingénieur - Génie de l’Eau et de l’Environnement

     

     

    Les débouchés à court terme de la filière Physique-chimie (PCSI) des CPGE scientifiques sont :
    • soit de passer en deuxième année PC ou PSI à l’issue d’un choix fait à la fin du premier semestre,
    • soit d’intégrer l’une des quelques écoles d’ingénieur proposant un concours d’entrée (Enac-Pilotes),
    • soit d’intégrer un cursus universitaire en bénéficiant des conventions entre le lycée et l’université Champollion d’Albi [télécharger la convention]

    A long terme, la filière Physique-chimie (PCSI) des CPGE scientifiques conduit essentiellement à des métiers d’ingénieurs, dans des domaines très variés comme les télécommunications, l’aéronautique, l’électronique, l’optique, l’informatique, la mécanique, la chimie, les travaux publics…, mais aussi à l’enseignement et à la recherche.

    Conjoncture favorable: il y a quasiment autant de places offertes aux concours qu'il y a de candidats !

    Pour quelques statistiques sur les résultats des élèves du Lycée Lapérouse aux concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques: cliquez ici .

    • Une grande école recrute en fin de première année de PCSI: l'ENAC pilotes.

    En fin de deuxième année, un très grand nombre d'écoles est accessible; leurs concours d'entrée sont regroupés dans des concours communs afin de limiter le nombre d'épreuves écrites.

    Le concours commun E3A regroupe aussi un grand nombre d'école et représente un débouché important pour nos élèves de PC.

    • L'École Polytechnique a un concours commun avec l'École Supérieure de Physique et Chimie de Paris.
    • Les trois Écoles Normales Supérieures ( Ulm , Cachan et Lyon ), proposent certaines épreuves écrites communes. Les concours d'entrée aux ENS sont, avec celui de l'École Polytechnique, les plus difficiles. Les élèves des ENS sont fonctionnaires et rémunérés.

    Les écoles de travaux publics recrutent aussi sur PC: TPE par exemple, dont une partie des élèves sont fonctionnaires et rémunérés. .

    La plupart de nos élèves intègrent des écoles publiques (les frais de scolarité dans les écoles privées atteignent souvent les 4500 euros/an; ils sont de l'ordre de 225 euros/an dans les écoles publiques).

  • Classe de PC 2ème année

    Par admin laperouse, publié le vendredi 24 janvier 2014 01:01 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2017 15:50

    A noter en plus pour 2017 :

    100% d'admissibles à au moins une école

    67% d'admissibles aux CCP et 92% sur banque CCP

    5 admissibles au concours Mines/Telecom (1 admise à l'ENSSAT qui préfère faire 5/2)

    1 admissible à l'Ecole Navale (Concours Centrale)

    1 admis à l'ENSEA Cergy (Concours Centrale)

    Tableau des résultats d'admissibilité par année

     

    pourcentage d'admissibles sur banque CCP

    pourcentage d'admissibles sur banque E3A

    2017 92% 90%
    2016 82% 96%
    2015 86% 100%
    2014 85% 94%
    2013 79% 81%
    2012 74% 90%
    2011 76% 81%

    Détail des admissions par année

      Intégrés Ex. d'écoles intégrées
    2017

    11 étudiants intègrent une école

    5 étudiants font le choix de poursuivre en Licence 3 à l'université (Licence de Physique, Physique-Chimie ou Mathématiques)

    7 étudiants font le choix de faire 5/2

    3 étudiants font le choix de se réorienter (PACES, ESMA Aviation academy et école de cinéma)

    ENSEA Cergy

    ENSIACET Toulouse

    SIGMA Clermont-Ferrand (ex ENSCCF)

    CPE Lyon Chimie

    ENSIL-ENSCI Limoges

    ITECH Lyon

    EPF

    ENSI Poitiers Eau et Génie Civil

    Polytech Marseille

    IPSA Paris

    2016

    26 élèves sur 28 ont une proposition d'école

    4 élèves redoublent, dont un seul n'a pas eu de proposition d'école

     

    1 se réoriente à l'université

    ENSIACET (Toulouse)

    ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux) (2)

    ENSIL Limoges (2)

    ENSCI Limoges (4)

    EOST Strasbourg

    ECPM Strasbourg

    ENSEM Nancy

    ESTIA Bidart

    Polytech Marseille, Montpellier, Clermont-Ferrand

    2015

    13 (/21) élèves intègrent une école

    7 redoublent, dont seulement 2 n'ont pas eu de proposition d'école

    1 se réoriente

    ENGEES Strasbourg

    ENSCBP Bordeaux

    EOST Strasbourg

    ESTP Paris

    ENSCI Limoges (3)

    ENSICAEN

    2014

    11 (/21) élèves intègrent une école

    9 redoublent, dont 4 ont refusé une école où ils étaient admis et 2 ne sont pas allés à l'oral

    1 se réoriente

    ENGEES Strasbourg

    ENSCBP Bordeaux (2)

    ENSC Clermont-Ferrand

    ENSEIRB-MATMECA Bordeaux

    ENSIACET Toulouse

    ENSIL Limoges (2)

    ENSCI Limoges

    ENSICAEN

     

    2013

    12 (/19) élèves intègrent une école

    3 redoublent (dont deux étaient admis en école)

    2 élèves se réorientent par gout (enseignement, oenologie)

    2 élèves se réorientent

    ENSCBP Bordeaux (3)

    ENSEIRB-MATMECA Bordeaux

    ENSI Poitiers Eau et Genie Civil

    ECPM Strasbourg

    ENSAIT Roubaix

    ENSISA Mulhouse

    2012

    16 (/23) élèves intègrent une école

    5 élèves redoublent (dont trois étaient admis en école)

    2 élèves se réorientent

    ESTP Paris TP

    ENSC Montpellier

    ENSIACET Toulouse Chimie

    ENSCBP Bordeaux (3)

    ENGEES Strasbourg

    Ecole des Mines d'Albi

    ENSCI Limoges (2)

    ENSC Clermont-Ferrand

    ITECH Lyon (2)

     

    2011 14 (/25) intègrent une école

    MINES de NANCY

    ENSIACET Toulouse (2)

    ENSEIRB-MATMECA Bordeaux

    ENSP Strasbourg

    ENSIL Limoges (2)

    ENSC Clermont-Ferrand

    ENSISA Mulhouse

     

    Résultats 2010

    Banque CCP PC : 22 présentés,19  admissibles, 15 classés

    Banque E3A : 22 présentés, 20 admissibles, 20 classés.

    Concours Centrale: 1 admissible à ENSIIE-ENSEA

    Résultats 2009

    Banque CCP PC : 25 présentés, 24 admissibles, 15 classés

    Banque E3A: 23 présentés, 23 admissibles , 18 classés

    Plus de statistiques sur scei-concours.

    Résultats 2008

    Concours commun Centrale: 1 admissible à Centrale Paris pour 1 présenté, et il intégre !

    CCP Physique: 14 admissibles pour 26 présentés (53,8%), et 13 classés au final (un candidat n'est pas allé à l'oral...)

    CCP Chimie: 16 admissibles pour 26 présentés (61,5%), et 13 classés au final (un candidat n'est pas allé à l'oral...)

    1 admissible à l'école de l'air, 2 à Saint-Cyr

    E3A: 24 présentés, 21 admissibles (88%)

    Résultats 2007

    • Banque de notes E3A

    Présentés : 21

    Admissibles : 18 ( 86 % des présentés)

    Admis : 10 ( 56 % des admissibles)

    • CCP Chimie (ex ENSI Chimie)

    Présentés : 22

    Admissibles : 7 ( 32 % des présentés)

    Admis : 7 (100% des admissibles)

    • CCP Physique (ex ENSI Physique)

    Présentés : 22

    Admissibles : 6 ( 27 % des présentés)

    Admis : 6 (100% des admissibles)

     

    Bilan pour les PC 2007:

    19 élèves (soit 86%) ont eu au moins une admissibilité

    13 élèves (56%) ont eu au moins une admission

    11 élèves ont intégré une école, 8 ont choisi de redoubler

  • PSI

    Par admin laperouse, publié le vendredi 24 janvier 2014 01:01 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2017 15:30

    Résultats 2017 :

    Cette année encore, nous félicitons nos étudiants pour leurs très bons résultats aux concours.

    Pour 23 étudiants, dont 22 passant les concours :

    - 16 intègrent une école d'ingénieur (2 ENAC,  1 Mines d'Albi, 1 ENSG, 1 INSA Toulouse, 2 ENSEEIHT Toulouse, 1 ENSGTI, 1 ENSEM, 2 SIGMA (ex-IFMA),  1 ENSIL, 1 ECAM Strasbourg, 1 ESITC, 1 ESTIA, 1 ENSISA) ;

    - 1 poursuit en L3 Maths, 1 en CUPGE et 1 en IUT en parallèle de la gestion de son entreprise ;

    - 4 redoublent (3 renonçant à leurs écoles).

    À noter : 14 étudiants (sur 22) admissibles au groupe CCP, 19 en comptant les banques ; 7 admissibles au concours Mines-Télécom ; 21 admissibles à au moins une école

     

    Résultats 2016 :

    Sur 29 étudiants, dont 27 passant les concours :

    - 22 intègrent une école d'ingénieur (1 Arts et Métiers, 3 ENAC, 1 ENSIMAG, 1 Seatech, 1 ENSEIIHT, 1 ENSIACET, 1 ENSGTI Pau, 1 ENSIAME, 3 ENSIL, 2 SIGMA ex-IFMA, 2 Polytech, 1 ENSTIB, 2 ESTIA, 1 ESILV) ;

    - 5 poursuivent à l'université (4 L3 et 1 L2), majoritairement pour devenir enseignant ;

    - 2 redoublent (1 renonçant à son école).

    À noter : 14 étudiants (sur 26) admissibles au groupe CCP et 24 en comptant les banques ; 25/26 au concours e3a ; 7 admissibles à Mines-Télécom ; 3 admissibles au concours Centrale.

     

    Résultats 2015 :

    Sur 20 étudiants présentés :

    - 13 ont intégré une école (1 ENAC, 1 ISAE-ENSMA, 1 Mines de St-Etienne ISMIN, 2 IFMA, 1 INSA Lyon, 1 ENSERB, 1 Telecom St Etienne, 2 ENSIL, 1 EPF, 1 ISEP, 1 Ecole d'Actuariat), dont tous les redoublants ;

    - 3 poursuivent en L3.

    - 4 redoublent (3 renonçant à leurs écoles) ;

    A noter : 70 % de classés au groupe CCP (100 % des 5/2) et 85 % en banque CPP.

     

     

    Résultats 2013 :

    -      28 étudiants admissibles  sur 29 à au moins une école
     dont
                           1 aux Arts et Métiers   et 1 à Mines ponts.

      (24/29 soit 82.7%) aux CCP  , soit (26/29 soit 90 %)  aux CCP+ banque entre autres ...
     

    -      26 ont eu une proposition d'écoles à l'issue des oraux soit un  taux de réussite 89,6%

    *2n'ont pas passé les oraux( choix redoublement(1), réorientation décidée(1), )

     

          23 étudiants en école d'ingénieurs sur un effectif de 29 *: 79.3%

     dont

    1 aux Arts et Métiers: BRAVO HAMID

    1 admis à Télécom Brest(mines ponts) qu'il n'a pas choisie d'intégrer : BRAVO CLEMENT

    • 10 ont choisi une école dans la banque CCP ( 9 sur CCP, 1 sur banque)
    • 10 ont choisi une école dans la banque E3A:
    • 1 a choisi une école dans la banque mines ponts( mines d'Albi)
    • 1 a choisi d'intégrer l'école d'automobile ESTACA
    • 1 a choisi d'intégrer l'ENIB(ENI Brest)

    -4 étudiants redoublent:  3 ont renoncé à leurs écoles ( concours CCP) et ont préféré redoubler

    -2 se sont réorientés( université(1), carrière militaire(1)

     FELICITATIONS à tous les  ETUDIANTS  PROMO 2012/2013 de la part de la Team PSI

  • Scolarité

    Par admin laperouse, publié le mardi 21 janvier 2014 15:50 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 12:28

    Programmes 2017-2018.

    - Français/Philo

    - Colles et TIPE

     

    Horaires

    Première année

    Voici les horaires hebdomadaires concernant les cours, TD et TP.

    Il faut y rajouter les DS et les interrogations orales, appelées "colles"

    1ère semestre

      Cours TD TP
    Physique 5 1 2
    Chimie 2 0,5 1,5
    Mathématiques 7 3  
    Sciences industrielles 1 1 2
    Informatique 1   1
    Français-Philosophie 2    
    Langue vivante 2    
    Éducation physique 2    

     

    Seconde année PC

      Cours TD TP
    Physique 6 1 2
    Chimie 3 0,5 2
    Informatique 1   1
    Mathématiques 6 3  
    Français-Philosophie 2    
    Langue vivante 2    
    TIPE   1 1
    Education physique 2    

     

    Evaluation

    L’évaluation du travail effectué par les étudiants repose pour l’essentiel sur un régime soutenu de devoirs surveillés (un par semaine), sur des devoirs libres (un par semaine) et sur des interrogations orales individuelles (les colles). Il s’agit donc d’un contrôle continu qui est examiné lors de conseils de classe semestriels. La première année ne se redouble pas, sauf en cas de maladie ou d’accident grave dûment attesté par un certificat médical et sur décision du chef d’établissement après avis du conseil de classe.

    Orientation

    Une première orientation a lieu au conseil de classe du premier semestre qui, après examen du profil de l’étudiant, valide son vœu d’option (SI ou PC). Il peut être exceptionnellement conseillé de changer le vœu concernant la 2è période. Enfin, à la fin de l’année scolaire, le conseil de classe accorde ou non le passage en deuxième année : PSI ou PC.

  • Colles et TIPE

    Par admin laperouse, publié le vendredi 24 janvier 2014 00:57 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 12:27

    Interrogations orales en PCSI/PC ou "colles"

    Elles constituent une spécificité des classes préparatoires aux grandes écoles. Les étudiants sont interrogés, par groupes de trois, pendant une heure (question de cours ou/et exercice): ce qu'on appelle une "colle" dans le jargon des classes préparatoires. Elles permettent de vérifier l'assimilation du cours, approfondir des points particuliers, et s'entraîner aux épreuves orales des concours.

     

    Colles en PCSI (1ère année)


    Physique                     1 colle par quinzaine

    Chimie                        1 colle par quinzaine

    Mathématiques          1 colle par quinzaine

    Langue vivante           1 colle par quinzaine

    Sciences industrielles  1 colle par mois pour tous jusqu'à Noël 
                                       1 colle par mois en 2éme période pour l'option PSI

    Français                      2 colles

     

    Colles en PC (2ème année)
     

    Physique                                1 colle par quinzaine

    Chimie                                   1 colle par quinzaine

    Mathématiques                      1 colle par quinzaine

    Langue vivante                       1 colle par quinzaine

    Français                                 1 colle par trimestre

    Informatique                          1 colle par quinzaine (approximativement)

    Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE)

     

    • Lors des TIPE, l'étudiant a un travail personnel à effectuer sous sa propre responsabilité. Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique, l'amenant à poser des questions avant de tenter d'y répondre et rechercher, comme le font couramment les scientifiques ou les ingénieurs.

    Quelques exemples d'activités pouvant être développées en TIPE:
    - recherche et exploitation de documents (écrits et électroniques)

    - préparation et réalisation de dossiers et d'exposés

    - développement d'arguments au cours d'un entretien scientifique

    - mise en évidence et formulation d'un problème

    - analyse et observation d'un phénomène ou d'un système industriel

    - utilisation d'outils théoriques et expérimentaux

    - examen et discussion des solutions et justifications des choix effectués

    • En PC, les disciplines de rattachements pour les TIPE sont la Physique et la Chimie, mais la transdisciplinarité est vivement encouragée. En PSI, les disciplines de rattachement sont la physique et les sciences industrielles.
    • Outre les documents du CDI, les étudiants du lycée Lapérouse ont accés, dans les salles de Physique et Chimie, à l'Internet et à des encyclopédies électroniques.
    • Il existe dans beaucoup de concours une épreuve orale de TIPE.

     

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