Des animations possibles ...

Des animations pédagogiques

Type d’animation

Objectif animation

Comment réaliser l’animation ?

Exemple

Animation “intégration”

Montrer aux enseignants qu'il est possible d'intégrer des ressources tiers dans des pages ENT

Savoir publier sur l’ENT

Savoir repérer les fonctionnalités d'intégration des logiciels tiers (embed/iframe)

Publier un prezzi sur l’ENT

Animation “interaction”

Montrer aux enseignants les possibilités interactives du numérique

Montrer aux enseignants les possibilités interactives de l'ENT

Présenter des ressources de type : framasoft / socrative/ learning Apps/ hotpotatoes …

Formulaire ENT / Commentaires/  Forums / création de pages ENT/ Cahier de texte remise en ligne/messagerie/chat/

Réaliser une carte mentale

Elaborer un test de compréhension orale en langue vivante avec le formulaire ENT

Animation “découverte”

Donner/diffuser des idées d’usages, de pratiques numériques (cf. observatoire des usages) et de ressources numériques (logiciels/applis)

S’appuyer sur l’observatoire des usages (le rentabiliser)

Se constituer un catalogue d’usages à montrer

Veille technologique

Créer une galerie d’images suite à une sortie scolaire

Montrer comment avec SNIP on peut créer des capsules vidéos

 

Des animations "priorités académiques"

Type d’animation

Objectif animation

Comment réaliser l’animation ?

Exemple

Animation “Folios”

Montrer les usages de Folios

Partir d'un projet pour initier la démarche Sortie au théâtre : comment mobiliser des ressources numériques pour une exploitation pédagogique
Animation service tiers (Eduthèque) Montrer les ressources Eduthèque Partir d'une séquence pédagogique pour exploiter Eduthèque Exemple : une vidéo à intégrer dans un formulaire

 

Des animations "administratives"

Type d’animation

Objectif animation

Comment réaliser l’animation ?

Exemple

Animation “élève”

Initier les élèves à la publication numérique (dont Folios)

De plus en plus les élèves sont créateurs de ressources (cf. modèle SAMR)

Déterminer avec les enseignants les outils numériques qu’ils vont utiliser avec les élèves

Faire publier aux élèves dans le cadre des TPE un article intégrant un document média et la saisie d’un commentaire avec modération activée

Animation “Vie lycéenne”

Développer les usages numériques des instances associatives lycéennes (CVL, CAVL, CESC, Maison deslycéens, UNSS, Clubs,...)

Former les membres de ces associations aux usages du numérique.

Créer un formulaire ENT pour recueillir les contributions des élèves qui souhaitent publier dans le journal de l’établissement

Animation “administrative”

Développer les usages numériques administratifs

Comment bien informer avec le numérique ?

Proposer une ensemble de solutions aux problèmes de dématérialisation

Proposer une structure de rubriques permettant une publication rapide et toujours à jour

Comment supprimer le papier pour les RDV parents/professeurs ?

Intégrer un iframe de tweeter de l’établissement en page d’accueil.

Animation “parents”

Montrer aux parents comment utiliser efficacement l’ENT.

Les informer sur les paramétrages tablette  et les sécurités.

Définir avec le comité de pilotage de l’ENT les informations ciblées sur les parents.

Informer les parents sur les fonctionnalités ENT.

Montrer comment configurer l’accès mobile, s’abonner à une rubrique..

Modifier le commentaire 

par JEAN MICHEL RODRIGUEZ le 02 janv. 2017 à 17:21

haut de page