En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Internet responsable

Site exmachina 2025

Par JEAN MICHEL RODRIGUEZ, publié le vendredi 13 décembre 2013 14:13 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2013 14:29

 

 

 

 

 

  Personnage & Thème Domaines du B2i abordés Problématiques abordées
1 Fred
Réseaux sociaux
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Domaine 5 : Communiquer, échanger

 

  • Protection des données personnelles
  • Rémanence des traces informatiques
  • Publication : photo, tag, etc
  • Gestion de son identité en ligne
  • Chasse aux amis : popularité
  • Confidentialité : bien utiliser les options de vie privée
  • Utilisation des informations personnelles par les plateformes qui vivent de la vente de ces données : teen-marketing 
  • Adhésion à des groupes et communautés (esprit critique)

Outil associé : clip de sensibilisation sur la gestion de son identité en ligne et le droit à l’oubli réalisé avec la CNIL

2

Anaïs
Internet mobile

 

Domaine 5 : Communiquer, échanger
  • Prise de vue et diffusion instantanée via Internet
  • Vol de données via Bluetooth, notamment des carnets d’adresse
  • Géolocalisation
  • Harcèlement
  • Teen marketing, SMS surtaxé, etc
  • Langage texto
  • Téléphone mobile et socialisation
  • Code des bons usages (par exemple à l’école)
3

Hugo
Jeux vidéos en ligne


 

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
  • Gestion du temps, pratiques excessives
  • Choix des jeux - PEGI / PEGI online
  • Communication en ligne : protection des données / rencontres/  messages « dérangeants »
  • Jeux vidéo et argent
  • Code de bonne conduite
4

Morgane 
Chat, blog, forum


 

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Domaine 4 : s'informer, se documen

Domaine 5 : Communiquer, échanger

  • Utilisation raisonnée de la webcam Chat – niveaux de langage, decontextualisation de la conversation, rencontres
  • Forum - anonymat, pseudo, groupes d’influence , véracité de l’information, rencontres 
  • Véracité de l’information : différence site scientifique, grand public, aranque commerciale, blog (subjectif) 
  • Blog : commentaire, l’image que je donne de moi

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Serious Game