L'ASTUTOTIQUE BASSIN N°6 - Pratiques pédagogiques numériques

Catégorie : astutotique

L'ASTUTOTIQUE Bassin N° 6

La page des astuces et des tutoriels informatiques

Usage : Le numérique : comment peut-il être utile pour l'évaluation ?

-> La visionneuse : un outil pour projeter des devoirs d'élèves "anonymés" ou pas.

Quel intérêt ? Pour montrer :

- ce qui est bien fait

- ce qui est à éviter

- des corrections

 

-> Le photocopieur : un outil de numérisation de copies d'élèves

Les élèves composent sur une feuille simple. Il est alors possible d'exploiter les fonctionnalités de numérisation du photocopieur sur clé USB.

Plusieurs possibilités :

1- Les copies peuvent être numérisées (format pdf) avant correction. Les copies numérisées peuvent ensuite être corrigées sur tablette ou sur ordinateur.

Deux intérêts : pour les élèves, favoriser l'autocorrection en leur rendant leur copie vierge de correction; pour l'enseignant, garder une trace des corrections, des appréciations des copies numérisées pour vérifier la bonne prise en compte des conseils adressés aux élèves.

2- Les copies peuvent être numérisées (format pdf) avant correction. Les copies numérisées peuvent ensuite être échangées avec un collègue pour harmoniser une correction, pour mettre en place un barème.

3- Les copies sont corrigées puis peuvent être numérisées après correction (format pdf). L'intérêt est de conserver la trace des corrections.

4. Les copies peuvent être numérisées pour en extraire des passages à projeter.

-> Le formulaire : comment s'en servir ?

 

 

- soit en test de représentation ou de sensibilisation au début d'un chapitre

- soit à la fin d'un chapitre comme évaluation

- soit pour vérifier qu'un élève a bien étudié son cours à la maison (classe inversée)

- en accompagnement personnalisé

 

 

 

Tutoriel : Maîtriser Plickers ?

-> A quoi sert Plickers ?

Vous interrogez un élève, les autres ne se sentent pas concernés ! Plickers est un outil qui vous permet d'interroger tous les élèves de la classe simultanément. Chaque élève propose une réponse en brandissant un carton. Vous flashez les réponses avec votre smartphone et vous projetez les résultats pour les commenter.

-> Comment l'utiliser ?

- Se créer un compte.

- Créer le questionnaire

- Imprimer les cartons (les codes QR)

- Flasher avec votre smartphone les réponses des élèves

- Projeter pour commenter les réponses des élèves

-> Retour d'expériences

- Très pratique et très facile à mettre en oeuvre

- Les réponses sont plus vite flashées avec une tablette qu'un téléphone

- Attention à la luminosité de la salle

- Bien identifier le sens de la feuille pour avoir la bonne réponse (faire des essais).

- Au maximum 3 tests Plickers sur une heure de cours. J'en conseille max 2.

-> Des liens vers des tutoriels

http://artic.ac-besancon.fr/svt/tice/tablettes/applications/plickers/index.htm

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tutoriel_plickers.pdf

Jeu de piste : Découvrir le site LearningApps

Utilisation simple : site internet qui vous permet de créer des exercices interactifs pour les élèves parmi les modèles proposés. Vous avez par ailleurs la possibilité d'intégrer l'exercice dans une page ENT.

Utilisation plus complexe : demander aux élèves de créer des exercices interactifs à partager avec la classe. Vous pouvez créer des comptes élèves dans learningApps.

-> Des liens vers des tutoriels

Site des langues de l'académie de Toulouse

http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=learningapps

Statistiques :

Etablissements du bassin Albi-Carmaux sept-oct-nov-déc 2014 sept-oct-nov-déc 2013 sept-oct-nov-déc 2012
Pages vues 4 440 106 (+1.7%) 4 368 251 3 354 614
Visites 691 470 (+7.9%) 640 718 448 446
Visiteurs 428 810 (+6.6%) 402 280 287 657

On constate plus de visiteurs et de visites de septembre à décembre 2014 par rapport à 2013 mais une faible progression de pages vues. Il semblerait que les visiteurs ENT ciblent plus leurs visites.

 

Les précédents numéros d'ASTUTOTIQUES ici

Modifier le commentaire 

par admin laperouse le 18 mai 2015 à 16:08

haut de page