Bachibac

ADMISSION EN SECTION BINATIONALE BACHIBAC

AU LYCEE LAPEROUSE

 

Le dossier d'admission 2017

 

DATE LIMITE DE RETOUR DES DOSSIERS DANS LE COLLEGE D'ORIGINE :

AU PLUS TARD LE MERCREDI 10 MAI 2017.

 

 

 

1 Qu’est-ce qu’une section BACHIBAC ? 

La section binationale BACHIBAC permet la double obtention du baccalauréat dans les séries L, ES, S-SVT et de son équivalent, le bachillerato espagnol, par reconnaissance diplomatique et institutionnelle.

Cette section valorise un parcours de formation bilingue qui facilite la mobilité au niveau européen en permettant l’accès aux universités espagnoles. En classe de Seconde, un voyage d’une semaine à Madrid se déroule dans le cadre d’un échange avec un lycée de la banlieue madrilène. En outre, les élèves de Seconde ont la possibilité de participer au programme d’échange de 3 mois Cruzando Fronteras entre l’Académie de Toulouse et la région aragonaise (ville de Saragosse).

Les élèves scolarisés dans cette section bénéficient pendant les trois années (seconde, première et terminale) d’un enseignement renforcé en espagnol, en langue et littérature (4 heures), ainsi qu’en histoire-géographie (3 heures en classe de Seconde et 4 heures en Première et Terminale). Ces horaires se substituent aux enseignements de la section française dans ces mêmes disciplines.

 

2 A qui s’adresse t’elle ?

 Elle s’adresse aux élèves entrant en Seconde, possédant un bon niveau en espagnol et susceptibles d’atteindre le niveau B1 du CECRL, avant l’entrée en classe de première. En histoire et géographie, un niveau convenable de connaissances et une capacité de compréhension, d’analyse et d’argumentation sont recommandés pour la réussite de l’élève.

L’élève doit être conscient de la charge de travail supplémentaire qui lui sera demandée pour atteindre le niveau exigé.

Cette section s’adresse à des élèves curieux du monde qui les entoure, motivés, impliqués.

3 Les modalités de candidature 

Le recrutement est académique, il n’y a pas de bonus départemental. Les élèves intéressés doivent constituer un dossier (à télécharger ICI), qui devra être transmis au collège d’origine pour le 10 mai 2017 au plus tard, pour ensuite être étudié en commission. Ils seront informés des résultats de la commission avant la saisie des voeux dans affelnet.

 

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

 

4 Les modalités de scolarité

Les contraintes liées à l’emploi du temps nous obligent à restreindre certains enseignements d’exploration :

 

                        ils sont limités à :

 

                        1er Enseignement d’exploration : SES ou PFEG

                        2e Enseignement d’exploration : Littérature et société ou Méthodes et Pratiques Scientifiques

 

                        Aucun enseignement facultatif n’est possible.

 

Le cursus BACHIBAC est une formation qui engage l’élève et sa famille pour les trois ans de la scolarité au lycée. Les familles des élèves ayant d’éventuelles difficultés au cours de la classe de seconde seront avisées car la poursuite dans le cursus BACHIBAC en classe de première est fonction des résultats et du niveau atteint. 

Le lycée ne peut garantir l’admission systématique à l’internat, les places étant limitées.

Les demandes d’hébergement seront formulées au moment de l’inscription et étudiées selon les critères géographiques et sociaux.

 

 

Modifier le commentaire 

par Adminbis Laperouse le 01 juin 2017 à 14:42

haut de page