L'Histoire des arts

Catégorie : Specialités L

au

LYCÉE LAPÉROUSE

d’ALBI

  

S’inscrire en Histoire des Arts, c’est parcourir le temps
à travers des œuvres d’art  et fonder un regard critique
et sensible sur une culture ouverte à notre monde
contemporain.
Une approche croisée sur des domaines d’expression où la peinture s’éclaire de la littérature, la danse résonne sur la musique, l’architecture rebondit sur nos manières de vivre…
L’enseignement en Histoire des Arts propose à la fois de découvrir un patrimoine national et international, et aussi d’envisager des perspectives professionnelles concrètes.

 

De la Seconde à la Terminale

En proposant un enseignement d’exploration en seconde, la formation ouvre à 2 possibilités pour les années de 1° et terminales :
    -Série L : option de spécialité
    -Séries L, S et ES: option facultative   

En terminale, la série L peut cumuler les 2 options.




En seconde

1h30 d’enseignement hebdomadaire.

Création et Activités Artistiques – Patrimoines

Associant repères historiques, culture artistique et découvertes patrimoniales locales, le programme permet d’enraciner réflexions et savoirs autour des fondements de notre monde contemporain.

Périodes :
De l’Antiquité greco-romaine au Moyen-âge, jusqu’à la Renaissance.

Institutions culturelles et acteurs du patrimoine (artistes, musées, collections,…) complètent la partie « Création et activités artistiques ».

Les objectifs en seconde :
 
  • Eduquer le regard
  • Apprendre à décrire
  • Repérer les signes de l’histoire
  • Eclairer sa sensibilité 
  • Identifier l’héritage du passé



En première

Horaires selon les textes officiels :

Option de spécialité Histoire Des Arts
(BAC L) : 5h / semaine
Option facultative Histoire Des Arts
(BAC L, ES et S) : 3h/semaine


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



1° HIDA de spécialité
 

  • Découvrir le XIX° et le début du XX°, époques de révolutions politiques,  technologiques, philosophiques, et artistiques.
  • Etudier les grandes tendances de l’art occidental  (Du Romantisme aux avant-gardes du début du XX°, jusqu’aux expressions artistiques du milieu du XX°).
  • Aborder les mutations socio-artistiques au XX° qui fondent notre monde contemporain.
  • Circulation des œuvres, utopies architecturales et urbaines, institutions culturelles, statut de l’œuvre et de l’artiste sont les questions fondamentales abordées pour couvrir la période allant de 1815 à 1939.

 

1° HIDA  Facultatif

  • Comprendre  l’héritage de l’histoire de l’art issue de la Renaissance (codes, perspective, architecture, statut de l’œuvre et de l’artiste)p
  • Parcourir les divers moyens d’expression artistique (peinture, photographie, cinéma, danse, musique, architecture…) sous l’influence  des  innovations du XIX°.
  • Repérer les grands courants esthétiques du début du XX° pour aborder l’évolution de notre monde contemporain.
  • Epoque : de la Renaissance à 1945.

En Terminale

Horaires selon les textes officiels

  • Option de spécialité Histoire Des Arts (BAC L) : 5h / semaine
  • Option facultative Histoire Des Arts (BAC L, ES et S) : 3h/semaine

 

Terminales HIDA de spécialité

Les enjeux de l’année de terminale s’ancre sur les  épreuves du BAC (coefficient 6) ainsi que sur une  réflexion sur notre monde actuel.
3 axes majeurs pour se préparer:

  • « Art, ville, politique et société « : des études de cas articulées sur des images vivantes de la création contemporaine (Architecture, cinéma, installations, spectacles vivants…) permettent d'aborder le rôle joué par les artistes dans notre société, tissant des liens étroits avec les institutions et les politiques culturelles internationales.
  • «Un artiste et son temps»: A partir de l'oeuvre singulière d'un artiste du XX°, l'étude porte sur les relations que celle-ci entretient avec les modes de pensée et de création du monde contemporain, et de son inscription sur l'échiquier d'une société en voie de mondialisation.
  • «L'Ailleurs»: jeu des influences socio-économiques internationales sur les choix esthétiques de notre époque.

Epoque : de 1945 à nos jours

 

Terminales HIDA facultatif
 

  • Le Bac HIDA facultatif (coefficient 2) permet à l’élève de prouver à la fois connaissances et curiosité sur le monde contemporain.
  • Il sait repérer les grands mouvements des époques antérieures, et exprimer sa curiosité sur notre monde actuel.
  • Le patrimoine passé, présent, futur est le cœur de la réflexion de l’option.
  • La mondialisation et le rapport à la nature (le paysage en est une des figures en art) s’inscrit dans le programme de cette option.

Epoque : du milieu du XIX° à nos jours.

Pour tous renseignements complémentaires,
vous pouvez nous contacter :

Lycée LAPÉROUSE
2, Lices Georges Pompidou
81000 ALBI


http://laperouse.entmip.fr/
courriel : 0810006s@ac-toulouse.fr

 

Modifier le commentaire 

par Adminbis Laperouse le 06 oct. 2014 à 11:55

haut de page