L'Espagnol Section Européenne

Catégorie : DNL

Au

LYCÉE

LAPEROUSE D'ALBI

 

 

Le recrutement :

La section européenne repose sur :

  • un enseignement renforcé de l’espagnol
  • une matière spécifique : la DNL, (discipline non linguistique), soit une heure d’histoire-géographie en espagnol par un professeur d’histoire géographie titulaire d’une habilitation à enseigner sa matière en langue étrangère.

Ainsi, en raison des compétences linguistiques nécessaires pour suivre la DNL, la section européenne d’espagnol reçoit en priorité des élèves  ayant effectué un cursus de collège dans une section bi-langue ou européenne espagnol. Cependant, tout élève de LV2 d’un très  bon niveau en espagnol (après vérification de ses bulletins scolaires) peut prétendre entrer en classe européenne.

Le cours repose essentiellement sur la pratique orale et l’effectif maximum est fixé à 25 élèves.
L’admission en classe européenne ne préjuge pas de l’orientation future des élèves dans une série plutôt que dans une autre. Il faudra cependant tenir compte de la charge de travail au moment de choisir des options.



Le dispositif et l’organisation du Cursus:

En seconde :

rentrée 2014: ouverture de la section Bachibac. Pour en savoir plus cliquez ici.

voyage Espagne 2014-2015

Les élèves peuvent présenter la certification .

En première et terminale :    

  • 1 heure par quinzaine de travail en groupe avec  l’assistant de langue .
  • 1 heure de DNL selon un programme commun à toutes les séries dans l’optique  de la préparation de l’épreuve spécifique de DNL au baccalauréat.


Les contenus et les activités :
 

  • Les contenus de la DNL accordent une large place à l’aire espagnole et Ibéro-américaine, en relation avec les grands thèmes du programme d’histoire, de géographie et d’espagnol.
  • Selon les disponibilités de l’équipe pédagogique et dans un souci d’immersion linguistique et d’approfondissement des connaissances disciplinaires, des sorties, des échanges ou séjours linguistiques et culturels en Espagne peuvent être organisés.


En  2010-2011 et 2011-2012

  • Participation des élèves de seconde section Europ. au festival Cinespaña de Toulouse depuis octobre 2009, et aux Rencontres Cinémas d’Amérique Latine depuis Mars 2010.
  • Sortie au théâtre pour les premières et terminales section Européenne (pièce « gemelos » en espagnol en Janvier 2012, après « Sin Sangre » en novembre 2010).
  • Séjour linguistique et culturel à Barcelone pour les 1ères section Europ. et Langue Vivante Approfondie en Avril 2012 (après Madrid, en décembre 2010).


Les objectifs :

  • Notre premier objectif est de permettre à des élèves travailleurs et curieux de savoir,  d’atteindre un niveau d’excellence en espagnol et d’enrichir leur culture historique et géographique.
  • Notre second objectif est d’amener les élèves à obtenir la mention européenne au baccalauréat, mention qui valide la réussite d’un cursus entamé en seconde. 


Pour obtenir la  mention européenne au baccalauréat :
 

  • Les élèves doivent obtenir une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve d’espagnol, LV1 ou LV2.
  • L’épreuve de DNL est une épreuve orale spécifique. Les candidats sont évalués sur leur niveau de langue et le programme de DNL. Ils doivent obtenir une note égale ou supérieure à 10/20, 20% de la note résultant du contrôle continu de l’année de terminale.

Pour tous renseignements complémentaires,
vous pouvez nous contacter :

Lycée LAPÉROUSE
2, Lices Georges Pompidou
81000 ALBI


http://laperouse.entmip.fr/
courriel : 0810006s@ac-toulouse.fr

 

Modifier le commentaire 

par Adminbis Laperouse le 18 mai 2015 à 11:49

haut de page