Championnat de France natation 2008

Par admin laperouse, publié le lundi 23 mars 2009 00:00 - Mis à jour le jeudi 3 juin 2010 23:51
  • CHAMPIONNATS DE FRANCE DES 28-29 ET 30 MARS A REIMS
Le Lycée Lapérouse champion de France pour la deuxième fois.

Le lycée Lapérouse apporte sa contribution aux succès actuels de la natation française:

à Pamiers d'abord, les dauphins et sirènes du Lycée ont remporté brillamment le titre de champion d'académie.

Champions de Fance sortants, ils allaient ensuite défendre leur titre national à Reims, avec une équipe largement renouvelée mais toujours performante, managée par Isabelle Joly.

Les lapérousiens avaient derrière eux tout le lycée qui les encourageait et les poussait vers un second titre consécutif.

Ils n'ont pas déçu: entre les lignes d'au du bassin olympique de Reims,

•  Elsa Mielvaque (100m nage libre, sauvetage et relais), Noémie Etchenagucia (100m dos, 4 nages, relais), Marine Remize (sauvetage, relais),
  • Roman Roussel (100m libre, sauvetage et relais),
  • Valentin Alberge (100m papillon, sauvetage, relais), Fabien Penchenat (200m palmes, sauvetage, relais)
  •  Serge Moreira (100m brasse, sauvetage et relais)

ont distancé tous leurs concurrents de l'hexagone et l'Outre Mer.

La recette de ce doublé? Des performances individuelles de haut niveau et un esprit d'équipe, que l'on a retrouvé tout au long de la compétition.

"Ils étaient très concentrés et se sont encouragés mutuellement.

C'est vraiment la victoire d'une équipe" souligne Isabelle Joly. La nouvelle de leur victoire s'est vite répandue dans les cours de récréation du lycée, et la proviseure, Michèle Pointet, se réjouissait de cette victoire, symbole d'un "lycée dynamique, performant - aussi - dans les disciplines sportives".

Lapérouse fètera ses champions de France au jus d'orange: les nageurs se jettent à l'eau mais le lycée est "sec" - sans alcool -, même dans les pots de réception.

J.-A. L.

• 2008-09