En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets et actions au jour le jour

Semaine européenne du développement durable

Par JULIE MABBOUX, publié le lundi 28 mai 2018 21:52 - Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 07:28
Capture.PNG
Travail réalisé par les 2de4

La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

En 2018, la Semaine européenne du développement durable a pour thématique « Villes et Territoires de demain »

Localement, des actions sont prévues:

  • Jeudi 31 mai: Participez à la mise en oeuvre du sentier biodiversité sur le site du Centre Equestre Albigeois . plus d'infos ici
  • Vendredi 1er juin  à 15h visite d'une maison bioclimatique et écologique à Castelnau de Montmiral. plus d'infos ici

Au lycée, les Secondes 4 ont réalisé un travail sur la thématique des agrocarburants: comment les produire, pourquoi,  sont-ils une solution pour un développement durable de nos villes etc...

Voici un échantillon du travail réalisé par les élèves:

Les agrocarburants sont des combustibles liquides produits à partir de matière organique. Il existe principalement deux filières d'agrocarburants : le biodiesel, produit à partir de colza, de soja et d'huile de palme, et l'éthanol, produit à partir de maïs, de blé, de canne à sucre et de betterave sucrière.

 

 

Les agrocarburants utilisés dans des moteurs de voitures pourraient remplacer les énergies fossiles en réduisant ainsi les émissions de CO2. C'est pour cela que l'Union Européenne veut qu'ils constituent 10% de ses carburants d'ici 2020.

Mais la fabrication d'agrocarburants nécessite d'exploiter des terres qui ne seront donc pas utilisées pour produire de la nourriture, c'est un problème important car dans le monde, environ 795 millions de personnes souffrent de la faim. De plus, l'occupation des terres pour la fabrication d'agrocarburants entraine le défrichement de nouvelles surfaces pour les cultures alimentaires, ce qui accentue la déforestation et rejette des millions de tonnes de gaz à effet de serre.

Le débat est donc toujours d'actualité...

(Texte Mateo Souclier)

 

En savoir plus: ici