3 articles

VLF

Par BRUNO BOYERPublié le 31 janv. 2017 à 10:32 ♦ Mis à jour le 31 janv. 2017 à 10:33

ABOUT THE VLF

Par BRUNO BOYERPublié le 17 janv. 2016 à 17:25 ♦ Mis à jour le 04 mars 2016 à 00:29

Le projet a été soutenu mercredi 16 décembre lors du colloque scientifique qui avait lieu dans les amphithéâtres Concorde et Turing de l’Université Paul Sabatier. Je vous fait part de l'excellente prestation de nos deux orateurs Léa FREZOULS et François LE BOUILLE.

Tout s'est bien passé. Nous avons assisté à l'ensemble des présentations jusqu'à 15h30 ainsi qu'aux discours de l'association LuMiPy et de quelques associations rattachées, juste après le repas. Nous avons pris congé avant l'arrivée de la rectrice car les élèves avaient un DS de maths important le lendemain matin...

La tableau est laissé pour la composition de la frise et pour les expositions qui vont suivre.

 

Nous avons pu apprécier les prestations des autres lycées et collèges, parmi laquelle une présentation "jumelle" de la notre, celle des ondes radio (domaine élargi par rapport au notre) qui a été faite en anglais par une autre classe européenne de lycée, celle du lycée public Clémence ROYER de Fonsorbes (31).

Accompagnants : Rachel MIDDLETON et Bruno BOYER                         Elèves : François LE BOUILLE et Léa FREZOULS

Les autres projets présentés sur la frise académique

PROJET LUMIPY

Par BRUNO BOYERPublié le 17 janv. 2016 à 16:47 ♦ Mis à jour le 01 mars 2016 à 16:09

L’Organisation internationale des Nations Unies a proclamé 2015, année internationale de la lumière.

Bien étrange année pourtant qui n'a même pas vu la traditionnelle fête des lumières se tenir comme chaque année à Lyon… à cause de la violence réactionnaire d'obscurantistes sans foi ni loi.

En France, Le Comité national d’optique et de photonique a cependant organisé des centaines d’évènements festifs dans tous le pays. Pour la région Midi Pyrénées, un comité a été créé, nommé LuMiPy, pour soutenir cette initiative. L’une des actions majeures organisées par ce comité est l’élaboration par une trentaine d’établissements scolaires de l’académie d’une grande fresque représentant l’ensemble du spectre des ondes électromagnétique (OEM) en croisant le point de vue philosophique « des Lumières » comme contribution à la diffusion des savoirs et des valeurs humanistes ou encore les techniques et les arts.

Le groupe DNLPC a participé au projet en préparant une communication et en élaborant un tableau qui a été présenté à la fin de l’année à l’Université Paul Sabatier. Il s’agit d’un tableau de 50 cm sur 60 cm, représentant un domaine particulier du spectre des ondes électromagnétiques : celui des très basses fréquences (en anglais VLF : very low frequencies). Le groupe travaillant en Discipline Non Linguistique (DNL soit ici la physique en anglais), a eu à cœur de présenter ce travail dans les deux langues (anglais et français).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La difficulté du domaine est qu’il n’ouvre pas sur le champ de connaissance astronomique (L’ionosphère étant opaque aux VLF). Il a donc fallu se cantonner aux applications terrestres et parvenir tout de même à considérer ces ondes comme un vecteur de connaissance, comme l’est habituellement la lumière, partie visible du spectre des OEM.

 

 

Le projet a été soutenu le mercredi 16 décembre lors du colloque scientifique en séance plénière de l’association LuMiPy à l’Université Paul Sabatier.

L'ensemble des participants :

AFCHAR Sâm, ALAVERDOV Antoine, BLANC Vincent, BONNEVIALE Clara, DA SILVA Katia, DESSOLIERS Zoé, FREZOULS Léa, HELUAIN Léo, LAPEYRE Adrien, LAYSSAC Laure, LE BOUILLE François, MAFFRE Emeric, MAMITIANA Darlene, MANENS Justine, MOLINIER Audrey, OULAHNA Kyane, ROUZAUD Gautier, THEL Lisa, WANTZ BESSOU Valentin

Page 1 / 1

haut de page