Carnet de voyage du séjour en Allemagne qui s'est déroulé du 3 au 12 mai 2017.

Le voyage, comme si vous y étiez...



Vendredi 5 mai 2017.


Le voyage s´est bien passé et les élèves ont été très bien accueillis par les familles allemandes.
Nous avons été invités à un petit déjeuner typique par le proviseur du gymnasium de Bad Segeberg avec lequel nous faisons l'échange et avons assisté à quelques cours. Puis nous avons été reçus à la mairie et avons visité les célèbres grottes calcaires de la ville, refuge le plus important en Europe de chauves souris.
Hier nous sommes allés à Hambourg pour une grande journée de visite de la ville. C' était très beau, mais le temps est affreux: pluie, vent et froid: L'équivalent d'un mois de novembre particulièrement maussade chez nous.
Les élèves sont cependant ravis et le contact avec les familles est excellent.
Vous serez ravies d'apprendre que le groupe s'est tellement bien comporté durant la visite du magnifique musée des beaux arts de la ville que notre collègue allemande m'a dit ne jamais avoir vu de groupe français aussi attentif. C'était également l'opinion de notre guide.

Une anecdote amusante: les élèves ont été très contents hier de voir Angela Merkel à la mairie de Hambourg. Elle était en visite officielle pour préparer le G20 et ils ont tous pris des photos de la chancelière qui se trouvait à quelques mètres de nous. On aurait dit un concert d'une star du rock. Je ne pensais pas que Frau Merkel exerçait ce pouvoir de fascination sur nos élèves: ils ont même tourné des vidéos et poussé des cris de joie en la voyant arriver, après 30 minutes d'attente sous la pluie. Ils refusaient de partir avant de l'avoir vue. Nos collègues allemands en ont été fort étonnés... Nous aussi.

 

Dimanche 7 mai 2017.

Une preuve que le soleil peut aussi briller sur la mer Baltique et la Elbphilarmonie toute neuve de Hambourg.
 

 

Lundi 8 mai 2017.

 

 

 

Voici les photos de Lubeck, où nous avons passé la matinée. Nous avons bénéficié d'une belle visite guidée dans cette superbe ville hanséatique. La photo de groupe est devant la maison la plus connue de la ville, celle de l'écrivain Thomas Mann.

Au gymnasium de Segeberg, un moment passé à étudier la presse allemande en ce lendemain d'élections à la fois en France et dans notre région en Allemagne.

 

 

Mardi 9 mai 2017.

 

 

Nous voici de retour d'une magnifique journée à Hambourg. Il a fait très beau et nous avons réussi à ne pas nous perdre, car nous étions en autonomie dans cette grande ville très animée et diverse.
Nous avons visité la Elbphilarmonie, grand vaisseau de briques et de verre dans le port de Hambourg. La vue est superbe et tout le monde a aimé, même si les avis divergeaient sur ce bâtiment très moderne.
Après une pause au soleil, nous sommes retournés à la Kunsthalle pour profiter encore des magnifiques tableaux qui s'y trouvent.
Une vraie réussite que cette journée !

Un oubli : dans l'escalier qui mène à la terrasse panoramique de la Elbphilarmonie. Un très bel effet de reflet et de lumière dans tout le bâtiment.

 

Mercredi 10 mai 2017.

 

 

 

Nous avons fait une grande balade en bateau dans l'estuaire de la rivière Eider, dont la berge sableuse est classée au patrimoine mondial de l'humanité pour sa réserve naturelle. Nous y avons observé deux colonies de phoques et aperçu (pour les plus chanceux) un dauphin.

C'était le jour de notre grande journée franco-allemande en mer du Nord. Nous sommes allés dans le charmant petit port de Tönning visiter le centre océanographique Multimar où les bassins tactiles ont eu beaucoup de succès.


Dernier jour au soleil au bord d'un des trois lacs de Bad Segeberg. Les élèves ont participé aux cours du matin au Gymnasium et célébreront la fin de ce très bel échange en partageant une gaufre lors d'un goûter festif cet après-midi, gaufres qu'ils auront faites avec leurs correspondants lors d'un atelier cuisine au lycée.

 

D'autres souvenirs...

Photographies Mme Duffieux.

 
Modifier le commentaire 

par SOPHIE GARRIC le 18 mai 2017 à 22:51

haut de page