Semaine cinéma 2016-2017.

Cette année encore, les élèves du lycée participent à la semaine cinéma qui se déroule du 3 au 9 novembre à Albi, salle Arcé.


Le lien nouveau avec la Scène nationale d'Albi se traduit par un couplage cinéma/théâtre. En effet, les 8 et 9 novembre, Sébastien Bournac, qui avait mis en scène le spectacle d'ouverture du Grand théâtre, et qui collaborait depuis plusieurs années avec Albi, propose une adaptation théâtrale (texte de Jean-Marie Piemme) d'un film de Fassbinder, Je veux seulement que vous m'aimiez, qui sera précisément programmé cette année pour les germanistes et les admirateurs de cet immense cinéaste. La pièce est proposée en séance scolaire au grand théâtre pour les élèves qui participent à l'opération cinéma.

Les quatre films retenus sont en lien, comme par le passé, avec les langues vivantes enseignées au lycée (allemand, anglais, espagnol), mais aussi avec les enseignements artistiques. C'est ainsi que The Danish girl évoque la scène picturale du début du XX° siècle à Copenhague et que Sound of noise est une comédie burlesque sur un détournement des objets du quotidien en instruments de musique. Le choix de films tournés vers la Scandinavie est commandé par le second couplage de la Semaine cinéma, avec le musée Toulouse-Lautrec, à l'occasion de l'exposition temporaire de cette fin d'année, De lumière et de silence, qui propose de voir une cinquantaine d'oeuvres prêtées par la musée de Stockohlm, exposition commentée au cours du stage des 6 et 7 octobre.

Modifier le commentaire 

par Valerie Pecoud le 08 nov. 2016 à 22:04

haut de page