Sortie des élèves d'espagnol à La Jonquera, Espagne.

Vendredi 4 novembre 2016, les élèves de première et terminale bachibac se sont rendus pour la journée à la Frontière espagnole, à La Jonquera, accompagnés de professeurs d'espagnol et de Mme Médina, enseignante d'histoire géographie en bachibac.


Mme Soro, professeur d'espagnol, nous a livré ce compte-rendu de voyage dans l'histoire de l'Espagne du XXème siècle en images.

 

  • Visite du Musée mémorial de l'exil de La Jonquera ou MUME ; c'est un centre de documentation moderne dédié à la retirada de 1939 et à l'exil des républicains espagnols.

 

 

 

  • La Vajol : la Mina Canta, lieu choisi par les républicains pour protéger et cacher les fonds de la Banque d’Espagne et des œuvres d’art.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Terminales se préparent pour aller voir la Mina Canta.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de terminale écoutent les explications du guide.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de Première écoutent les explications du guide.

 

  • Les élèves vont suivre le chemin emprunté par les républicains lors de l’exil de 1939, ils vont marcher pendant une trentaine de minutes et rejoindre la frontière française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’arrivée à la frontière.

 

  • Devant la plaque commémorative où sont inscrits les noms du Président de la République Manuel Azaña, du Président du gouvernement de la République Juan Negrín,  du Président catalan Lluís Companys et du « Lehendakari » basque José Antonio Aguirre  qui ont emprunté ce chemin lors de leur exil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par Valerie Pecoud le 06 nov. 2016 à 19:12

haut de page